Recette au vinaigre de Rivesaltes

Un vinaigre d’exception

Le Château de Jau, c’est avant tout l’histoire d’une famille de vignerons passionnés par leur terroir. Mais c’est également un univers sensoriel et gustatif. Découvrez une dimension supplémentaire de notre domaine viticole, grâce à notre vinaigre de Rivesaltes.

Il est élaboré à partir de syrah et de grenache et est vieilli plus de 24 mois en fût de chêne. Ce procédé de maturation va lui conférer des qualités organoleptiques exceptionnelles, avec des notes de miel, de pain toasté ainsi qu’un côté balsamique.

Il accompagnera vos salades à la perfection et leur donneront cet air savoureux de vacances, made in Sud de France.

Si vous êtes plus téméraires, les cuisiniers amateurs pourront s’en servir pour déglacer légumes, viandes mais également poissons. 

Dégustez notre vinaigre ultra confidentiel, mis en bouteille au Château de Jau. 

Attention, ce secret bien gardé est disponible en quantité limitée sur notre boutique en ligne ainsi qu’au caveau de dégustation à Cases de Pène.

Chacune de ces bouteilles est soigneusement cirée à la main avant d’être conditionnées dans un élégant étui en kraft avec un bouchon bec verseur. La contenance des bouteilles est de 375 ml, l’acidité est de 6,8°. 

C’est d’ailleurs ce que le chef Guillaume du restaurant Le Vauban à Perpignan à décidé de nous présenter, à l’honneur de notre partenariat mensuel.

Au programme: araignée de porc et sauce Diane.

Recette simple et rapide à reproduire, mais surtout, gourmande à souhait !

INGREDIENTS

  • 4 beaux morceaux d’araignée de porc
  • 2 carottes
  • 1 poireau
  • 2 échalottes
  • 15cl de vinaigre de Rivesaltes de Jau
  • 3c. à soupe d’huile de tournesol
  • 50 g de beurre
  • 1 à 2 c. à soupe de farine
  • 30 cl de fond de veau
  • Sel & poivre

MATÉRIEL

  • 1 grande poêle
  • four (optionnel)

Pour faire cette recette, nous vous conseillons de préparer tous les ingrédients et de les avoir à portée de main avant de démarrer.

Commencez par laver et éplucher les légumes et les couper en brunoise (petits cubes), afin qu’ils cuisent rapidement et qu’ils fondent en bouche.

Faites chauffer votre poêle à feu vif, en y ajoutant 3 cuillère à soupe d’huile et environ 50g de beurre. Lorsque le beurre est bien fondu, rajouter les morceaux de viande, assaisonnez les, ne baissez pas l’intensité du feu. Laisser saisir environ 3 minutes de chaque coté, où jusqu’à ce que les morceaux soient bien colorés, comme dans la vidéo.

Réservez la viande de côté. Ajoutez les légumes dans la poêle, faites les revenir puis déglacez une première fois avec le vinaigre de Rivesaltes. Mélangez bien afin de récupérer les sucs de la viande, qui ont collé au fond de la poêle. Assaisonnez puis soupoudrez de farine afin d’épaissir la sauce. Vous pouvez déglacer une nouvelle fois avec votre vinaigre, si le mélange est trop sec. Ajoutez 2 généreuses louches de fond de veau pour rendre la sauce plus fluide et plus aromatique.

Rajoutez la viande cuite au préalable dans la poêle et laissez mijoter 10 minutes. Si vous préférez et si votre poêle le permet, enfournez à 180°C pendant 10 minutes. La viande en sera encore plus fondante !

A vos fourneaux !

Envie de recevoir nos offres et actualités en avant-première ?

Inscrivez-vous à notre newsletter tout en bas de la page !