ORANGE, LE NOUVEAU BLANC ?

vin orange soleil

Si vous connaissez la série Netflix “Orange is the new black”, le nom de notre article pourrait vous être familier. Ce que l’on veut évoquer ici, c’est une réflexion. Et si le vin orange était le “nouveau vin blanc”?

Nouveau mois, nouveau partenariat ! On reste dans le Roussillon, direction la côte Vermeille à Collioure.

Pour changer des grands classiques de l’été, (rosé ou blanc, aussi délicieux soient-ils 😍) on vous propose un produit rare, que l’on voit petit à petit apparaître sur le marché des vins branchés.

En effet, le vin orange n’est pas issu d’une nouvelle technique, bien au contraire. Il s’agit de la méthode ancestrale utilisée pour élaborer du vin blanc, il y a plus de 5 000 ans.

Mais, le vin orange, il contient des oranges ?

Absolument pas ! Comme tous les vins, il est composé à 100% de raisins. Le vin orange est exclusivement élaboré à partir de raisins blancs. Notre cuvée est un assemblage de chardonnay pour la souplesse, de viognier pour la rondeur et le fruité. Nous ajoutons également du muscat pour le côté floral, du petit manseng et gewurztraminer afin de construire une aromatique et structure toute en élégance.

Comment élaborer ce vin ?

Le vin orange est un vin blanc vinifié comme un vin rouge. C’est-à-dire que nous laissons macérer les baies avec le jus. Habituellement, lorsque qu’on produit un vin blanc, on presse immédiatement le raisin après sa récolte puis on met le jus en cuve pour lancer sa fermentation. Ici, pas de pressage direct. Après la récolte, les grappes de raisin blanc sont éraflées (on enlève la partie verte, le “squelette” végétal de la grappe), puis les baies sont triées et directement mises en cuve. Le poids de la vendange va naturellement écraser les grains de raisin, ainsi, le jus et les peaux du raisin seront en contact. L’aromatique et la structure du vin vont être différentes d’un vin blanc classique, suite aux échanges de tanins et de pigments contenus dans les peaux et les pépins.

Plus la macération pelliculaire sera longue, plus la couleur orangée sera prononcée et la quantité de tanins élevée.  Nous avons fait le choix d’une macération assez courte, soit 3 ou 4 jours selon les millésimes, pour obtenir un vin souple et soyeux.

Avec quoi pouvons nous le déguster?

Ce vin de macération peut accompagner une grande diversité de plats, grâce à sa structure tannique. Comme par exemple des poissons grillés, des viandes blanches marinées, et également des plats épicés, comme celui que nous allons vous présenter dans et article.

En dégustation pour l’apéritif ou tout au long du repas, notre cuvée Or’Ange ne vous laissera pas indifférent.

Bastien, le chef de la Casa Léon à Collioure, nous a d’ailleurs proposé d’accompagner ce vin élégant avec un des plats emblématiques de la carte du restaurant: le calamar au chorizo.

L’accord est sublime, le côté iodé des petits calamars et du riz à l’encre de seiche, lié aux notes épicées du chorizo révèlent en bouche les arômes et la structure minérale de notre vin orange. 

Afin de profiter de cet accord, nous vous partageons la recette de ce plat gourmand à la présentation soignée.

Une surprise se cache en bas de l’article 🥳

CALAMARS AU CHORIZO

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 320g de riz basmati
  • 1 sachet d’encre de seiche (à trouver chez votre poissonnier)
  • 1 chorizo (piquant ou non, selon votre goût)
  • 40 cl de crème fraîche
  • 200g de farine
  • Environ 700g de petits calamars
  • Un petit bouquet de ciboulette ciselée
  • Huile d’olive
  • Sel & poivre
  • Jeunes pousses pour la décoration (optionnel)

Matériel:

1 grande poêle (pour les calamars)

  • 1 plat pour le four (pour le chorizo)
  • 1 casserole (pour le riz)
  • 1 mixeur (plongeant ou type blender)
calamar au chorizo

La préparation

Faites préchauffer votre four à 180°c et enfournez le chorizo coupé en gros tronçons dans un plat à bords hauts, pendant 10 à 15 minutes.

Pendant ce temps, faites cuire votre riz selon votre habitude. Une fois cuit et légèrement refroidi, y ajouter l’encre de seiche, un filet d’huile d’olive, assaisonnez. Mélangez bien et réservez.

Lorsque le chorizo est cuit, récupérez le gras et mélangez le à la crème fraîche. La sauce est déjà prête !

Mixez le reste du chorizo, mélangez avec de la farine jusqu’à obtenir une texture sableuse et remettez-le au four à 180°C afin d’obtenir un crumble bien croustillant.
Faites chauffer une poêle avec de l’huile d’olive, y faire revenir les petits calamars à feu vif. Ils doivent griller et prendre une belle couleur.

Le dressage

Si vous avez un cercle en inox, ou un emporte-pièce rond, cerclez le riz. Si vous êtes comme nous et que vous n’êtes pas aussi équipé, disposez le riz au centre de votre assiette et aplatissez la surface, les calamars vont devoir tenir sur le riz à l’encre. Versez la crème au chorizo autour du riz, disposez les calamars et saupoudrez l’assiette du crumble de chorizo et de ciboulette finement ciselée. Vous pouvez décorer avec de jeunes pousses, votre tablée en sera encore plus impressionnée !

Régalez vous et partagez vos moments de dégustation en nous mentionnant sur les réseaux sociaux ! #chateaudejau

dégustation vin orange et calamar au chorizo

A partir du 1er aout et pendant 30 jours, le vin orange est à -20%, exclusivement sur notre boutique en ligne 🎉

vin orange 2022

Envie de recevoir nos offres et actualités en avant-première ?

Inscrivez-vous à notre newsletter tout en bas de la page !