Filtration du vin

Technique de filtration du vin

Aujourd’hui on vous livre l’anecdote pour rendre les vins limpides et brillants ! Notre technique pour que la filtration du vin soit correcte.

La filtration est une opération importante et quasiment généralisée quelque soit la taille des structures de vinification. En effet, elle permet d’obtenir la brillance et la limpidité demandée par le consommateur. Et, selon le cas, de stabiliser microbiologiquement les vins.

Juste avant d’embouteiller le vin, Jérôme notre maître de Chai effectue une filtration qui a pour but d’éliminer le dépôt (particules issues du raisin) qui donne au vin son aspect trouble.

Le maître de Chai est le responsable des soins à donner aux vins et aux alcools entreposés dans un chai ou une cave. En collaboration avec l’oenologue, il supervise toutes les opérations qui conduisent à l’élaboration du vin. A ce titre, c’est un professionnel de la fermentation. Et, il est aussi un maître en dégustation.

Tout l’art est de trouver le bon compromis entre l’élimination des particules indésirables et la conservation des macromolécules qui contribuent à la structure du vin, comme les tanins, les polyphénols…

Technique de filtration du vin
Technique de filtration du vin

Pour suivre toutes nos actualités, rendez-vous dans la rubrique « actualité » du site internet : https://www.chateaudejau.com/actualites/

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux :

Instagram https://www.instagram.com/chateaudejau/

Facebook https://www.facebook.com/chateaudejau