• +334 68 38 90 10 (Bureau)
  • contact@chateaudejau.com

Le Domaine

Présentation

Fondé au XIIè siècle par les moines cisterciens, Jau a connu de nombreux propriétaires qui ont façonné son aspect au fil des générations. Des constructions cisterciennes, il ne reste plus que la superbe tour carrée.
La construction de la maison de maître en 1789 dans un style néo-classique donne une allure plus noble à Jau qui est rebaptisé : Château de Jau. C’est depuis 1974, la résidence de la famille Dauré.
La restauration s’est faite dans le respect des différents styles… Le rouge et l’ocre des façades, la végétation qui embaume la campagne environnante donnent à l’ensemble un air de Toscane.

Un espace d’art contemporain a été aménagé dans la magnanerie, active au XIXe siècle. Sur les terrasses et autour du bassin, à l’abri d’un mûrier tri-centenaire, le restaurant grill de Jau est ouvert tout l’Été : menu vigneron et vins du Roussillon.

 

La famille

Issue de ce pays catalan, la famille Dauré, également propriétaire  de Viña las Niñas au Chili, a acquis ce domaine en 1974.

C’est Sabine Dauré, épouse de Bernard, qui crée en 1977 l’espace d’art contemporain et le Grill de Jau où vous pourrez déguster un menu vigneron accompagné des vins des différents domaines.
Le vignoble est aujourd’hui dirigé par Simon Dauré, leur fils.

L’esprit de Jau, est, sous leur impulsion, moderne et novateur.

Le vignoble

La famille Dauré entreprend rapidement des restaurations. Le vignoble fut alors entièrement remanié.
La partie la plus haute, et sûrement la plus spectaculaire, consiste en un plateau de roche calcaire blanche dans un paysage lunaire où Carignan et Grenache atteignent leur pleine maturité. A mi-hauteur, un cirque de marnes shisteuses, terres caillouteuses noires, sols profonds et humides, accueillent Syrah et Mourvèdre.
Les pieds de vigne plongent au plus profond de la rivière Agly, vers la nappe phréatique.
Jau est un puzzle de terroirs, un assemblage complexe de sols, balayé par la tramontane et des vents sous influence maritime.

Superficie du vignoble : une centaine d’hectare de vigne

 

Chinese (Simplified)EnglishFrenchGermanItalianJapanesePortugueseSpanish